Notre Voyage en Hollande Avril 2016

Notre Voyage au Pays Bas

20160420_122039

Départ de Louailles le 15/04/2016 à 14 heures

C’est le départ, nous prenons l’autoroute A11 jusqu’au Mans puis la A28 direction Rouen. La traversée de Rouen ce passe sans soucis. Continuons sur la A28 et prenons la A29 jusqu’à Amiens et nous faisons notre stop nuit au camping des Cygnes, Le gérant nous attendait malgré vers les 19 Heures 30 et nous a demandé de nous installer où on voulait. Nuit tranquille et peu de monde dans le camping à part quelques camping-car.

Départ d’Amiens le 16/04/2016 à 9 heures

Le temps est gris et quelques averses nous attend pendant le trajet. Nous décidons de continuer la route par la nationale. La traversé de Lille se fait sans bouchon. Arrêt repas en Belgique et faisons le plein. Puis direction Anvers pour faire notre halte. Nous choisissons l’aire de repos d’Antwerpen (N° 5356 CCI) à Anvers au prix de 8.50€ et 1€ pour 1 KW. Aire très agréable, malgré le terrain un peu boueux vu le temps que nous avons. La patronne est très agréable et parle un peu français et nous explique comment nous rendre en ville avec le tram et ce qu’il y a à visiter en ville.

Départ d’Anvers le 17/04/2016 à 9 heures

Le temps c’est amélioré et le soleil commence à montrer son nez.  Nous partons direction le barrage de l’Escaut oriental. Nous faisons une halte sur le parking avant le barrage pour le repas. Ensuite petit visite du barrage qui est impressionnant.

Barrage de l’Escaut oriental

En Fin d’après-midi nous décidons d’aller sur l’aire de repos de ZIERIKZEE (N° 23967 CCI) en passant par le pont de Zélande qui fait 5 Km de long et gratuit.

Le concept l’aire de ZIERIKZEE est quelque peu original, le mode d’utilisation de l’aire est affiché dans plusieurs langues dont le Français. Des enveloppes pré imprimées à remplir sont disponibles et il n’y a plus qu’à glisser le montant dû dans une boite aux lettres (12.50€ pour une nuitée, services compris et wifi). L’aire est sous vidéo surveillance ce qui rassure, calme, propre et pratique pour visiter ce beau village, à 10mn à pieds.

Départ de Zierikzee le 18/04/2016 à 9 heures

Nous prenons la direction de Rotterdam tranquillement Par la N59 et ensuite la N57 pour pouvoir contempler les autres barrages. Nous décidons de nous arrêter au Stadscamping de Rotterdam pour 2 nuits. Arrivée en début d’après-midi et installation. Le terrain de camping était en travaux pour l’amélioration des emplacements. L’accueil est très chaleureux et nous demande de nous installer où nous voulons. Le camping bien aménager avec douche chauffée et wifi gratuit. Nous a expliqué dans un français correct comment aller visiter la ville. Nous décidons de prendre nos vélos pour une ballade. La ville est bien conçue en piste cyclable et sommes en sécurité.

Départ de Rotterdam le 19/04/2016 à 9 heures

Nous décidons de passée la journée à Delft. Cette ville connue pour sa faïence (Bleu Delft) est une cité de caractère avec ses canaux et la grande place. Nous trouvons une place pour garer notre camping-car rue Tweemolenjeskade près d’un canal où d’autre camping-car sont arrêté. Nous partons en vélo pour visiter cette belle cité. Nous arrivons sur la grande place qui est magnifique avec son église, l’hôtel de ville et tous ses restaurants et échoppes. Nous décidons de nous restaurer et choisissons le seul restaurant qui avait une carte en français ce qui est pratique pour nous. Le restant de la journée nous avons fait quelques magasins (fromages, poterie et autres articles local). Le tour de la ville est magnifique avec ses vieux canaux et la porte de The Eastern Gate avec son pont levis. En fin de cette belle journée ensoleillée après plusieurs Km dans les jambes,nous décidons de retourner au camping de Rotterdam.

DSC_6010DSC_6006DSC_5989

Départ de Rotterdam le 20/04/2016 à 9 heures

Comme le temps est changeant et que pour la fin de semaine, la météo nous prévoit un temps pluvieux, nous nous décidons de visiter le parc de Keukenhof. Tout est prévu pour les camping-car et nous font garer sur un terrain compris dans le ticket du parc. On dit de ce parc qu’il est le plus beau jardin du monde, et je dois avouer que ce n’est pas pour rien, c’est vraiment un jardin incroyable ! Il est ouvert à partir de mi-Mars jusqu’à mi-Mai. La meilleure période est mi-Avril début Mai. Prévoyez la journée pour visité ce vaste et magnifique parc qui fait 14Km2. Tous les ans, le parc est sous le signe d’un thème différent et le parc se transforme donc chaque année. Beaucoup de monde, mais nous ne le ressentons pas trop dans les allées, mais seulement pour visiter les pavillons et se restaurer. En fin de journée épuisé par les Kms parcouru et multitudes images dans les yeux et appareils photos, nous décidons d’aller nous garer sur l’aire de Lisse (N° 1527 CCI). Beaucoup de monde et impossible de trouver une place, donc nous décidons d’aller sur l’aire d’Amsterdam (N°25272 CCI). Aire Idéal pour visiter la ville, un peu chère pour les services amenés.

Départ d’Amsterdam le 21/04/2016 à 9 heures

Nous prenons la direction d’Alkmaar pour arriver au camping Alkmaar (N°17681 CCI). Nous arrivons vers midi. Installation dans un grand champ appartenant au camping avec électricité. Un petit repas et nous décidons de faire un tour en ville en vélo pour repérer les lieux pour demain du marché au fromages qui a lieu tous les vendredis matin de 10h. à 12 h d’Avril en Août sur la place du Poids Public. Très belle ville avec ses canaux et moulins.

le 22/04/2016 à 8 heures direction le marché

Nous décidons de prendre le bus pour aller au marché du fromage dont l’arrêt ce trouve en face du camping. Nous arrivons sur les coups de 9h. et il y a déjà un monde fou autour de la place. Il faut s’installer près des restaurants et non pas du côté du canal dont la place est en pente et on ne voit plus rien, dû fait des personnes devant nous. C’est sympa à voir avec les porteurs avec leur style de brancard pour porter les fromages et les voir courir en rythme. Les vendeurs et acheteurs qui se tape la main pour le prix. Une visite qu’il ne faut pas manquer qui renoue avec les traditions des marchés d’antan.

Retour au camping vers 12 h. et nous cassons la croute avant de continuer notre chemin, car le camping accepte le départ jusqu’à 14 h. le Vendredi dû fait du marché au fromage. Nous partons en direction d’Amsterdam pour y rester quelques jours. Nous faisons la route tranquillement en admirant les paysages qui s’offre à nous.

Nous décidons de prendre le Camping Gaasper à Amsterdam (N° 3941 CCI) pour une question de facilité de transport avec le métro tout proche et nous sommes pas les seuls à avoir choisi cette étape, car beaucoup de français sur ce camping.

le 23/04/2016

Je vais à l’accueil pour avoir quelques informations. Parle un peu français et me fournis toutes les informations dont j’avais besoin. Me conseil de prendre le passe transport pour 72 h. ( métro et tramway compris ) et dans l’élan je prend une ballade en bateau mouche sur les canaux. Nous prenons le métro à Gaasperplas à 200 mètres du camping pour aller à Amsterdam centre ( Trajet facile : terminus camping Gaasperplas et Amsterdam Central Station ligne M5 )

Petite croisière sympa à faire avant de visiter la ville à pieds, malgré un temps incertain. Nous avons croiser un déménagement sur l’eau ( un bateau devant un à arrière et le jardin qui suit. Facile de déménager à Amsterdam ).

Déménagement

Après cette agréable croisière nous décidons d’aller aux marché aux fleurs Rue du Canal Singel. Donc un petit tour de tramway pour nous y rendre. Beaucoup de monde dans les tramways et le chauffeur très serviable qui nous a averti de l’arrêt où ont devait descendre. Les magasins du marché aux fleurs dont sur l’eau le long des quais et l’ont s’en aperçoit pas quand ont est devant les magasins.

Après cette magnifique journée nous reprenons la direction du camping, avec les achats de bulbes de tulipes et autres fleurs.

le 24/04/2016

Nous partons en direction d’Amsterdam en prenant le métro pour visiter la ville, après nos occupations du matin et voir pour prendre un voyage organiser pour visiter les moulins de Zaanse Schans.

Le Moulins rouge avec ses vitrines

le 25/04/2016

Départ du Camping vers 9 heures, direction Amsterdam pour faire notre voyage organisé ( Moulins de Zaanse Schans , Volendam et l’Ile Marken ) . Nous partons en bus accompagné de 2 guides dont une qui parle française. Le temps est pluvieux , mais ont fera avec . Ce site est magnifique et voyons des moulins en fonctionnement.

dsc_6412dsc_6413dsc_6387

Visite d’une scierie qui fonctionne qu’avec le vent , ne soyons pas pressé pour avoir sa planche de bois , car la lame avance de 5 cm à la minute.

Nous reprenons le bus pour nous rendre Volendam , pour visiter le musée et casser la croute avant de faire la traversée pour ce  rendre sur l’Ile Marken. Le Musée Volendam à la Zeestraat 41 est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire de cet endroit fascinant avec des scènes de tous les jours.

Après la visite, nous allons sur le port pour nous restaurer avant prendre le bateau pour la traversée. Au menu nous choisissons moules panées avec des frites.

Après ce repas rapide direction le bateau pour faire la traversée

Voledam

Le Bateau

Port de Marken

Marken

Les habitants

Nous faisons une visite d’une fabrique de sabots semi artisanal qui fut très instructive et que nous avons dans l’ensemble bien compris, malgré le barrière de la langue. La personne qui nous a fait la démonstration vivait ses explications en faisant des mimes et des sons pour que tout le monde comprennent. On ressentait le plaisir qu’il avait à nous faire sa démonstration.

L’entré du magasin

Le magasin et fabrique

Le présentateur

La découpe pour la finition

Le sabot fini

La fin de la démonstration

Après cette agréable journée plein de découvertes nous retournâmes sur Amsterdam avec le bus qui nous avait récupéré et direction le camping par le métro.

le 26/04/2016

Nous quittons le camping vers 9 heures, pour prendre la direction des moulins Kinderdijk. Arrivé sur place aucune place pour pouvoir ce garer sans risquer d’avoir un PV et pour ne rien arranger il y a un vent à décorner un bœuf. Nous arrivons à trouver une place pour ce garer sur un parking de société pour prendre quelques photos , mais assez loin des moulins avec regret.

Nous décidons de continuer notre route pour aller à Zierikzee, pour visiter ce beau village qu’on n’avait pas pu faire à l’allée et de s’arrêter sur l’aire de repos. Village sympa et calme.

le 27/04/2016

Départ pour prendre la direction de Brugge en passant par le tunnel de Terneuzen qui fait 6.6 Km. Nous nous arrêtons vers les midi sur l’aire de Brugge ( N° 5611 de CCI ). Le coût est de 25 € les 24 heures, un peu cher mais nous sommes à 15 mn du centre ville à pieds. Les emplacements sont petit et font 3×8 m. Nous cassons la croute et en début d’après midi nous allons faires quelques emplettes ( chocolats et cigarettes ) et visiter cette magnifique ville. Ne pas rater la cathédrale et sa magnifique place où ce trouve les calèches.

le 28/04/2016

Nous prenons la direction du Touquet puisque mon épouse veut voir les dunes. L’aire de l’hippodrome était fermé pour cause de préparation de manifestations équestre, donc nous nous sommes rabattu sur l’aire N° 367 CCI avec vue sur l’estuaire Canche. Le prix est un peu élevé 15€ pour 24 h. Nous avons pu nous promener pour aller en direction du centre ville par les dunes. Cela est magnifique et reposant surtout qu’il n’ y a pas trop de monde en cette période et que a rencontrer des camping cariste qui redescendaient des pays bas et qu’ils avaient aussi une halte au Touquet.

Vue depuis le camping car

le 29/04/2016

Départ pour le retour à la maison après cette belle vadrouille